Croissance économique :
augmentation soutenue pendant une ou plusieurs longues périodes d'un indicateur de dimension économique (le P.I.B.) qui est exprimé en valeur constante ou volume (annule l'effet de la variation des prix).
Production marchande :
Biens et services vendus sur le marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production dont le but est de réaliser un profit.
Production non marchande :
Production de services gratuits ou quasi-gratuits fournis par les administrations et les associations.
Valeur ajoutée :
Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. Elle mesure les richesses créées par l'entreprise.
Facteurs de production :
ensemble des ressources, biens ou services, utilisé dans le processus de production. Les deux principaux facteurs de production sont le capital et le travail.
Facteur travail :
représente une activité humaine conduisant à la production de biens et de services
Facteur capital :
représente l'ensemble des biens de productions utilisés de manière durable dans l'activité productive . Il peut être utilisé plusieurs fois au cours du processus de production.
Productivité :
C'est le rapport entre la quantité produite d'un bien ou d'un service et le nombre d'unités d'un facteur de production utilisé.L'indicateur le plus couramment utilisé est celui de productivité du travail.
Progrès technique :
Ensemble des innovations qui améliorent l'efficacité de la combinaison productive.
Productivité globale des facteurs :
rapport entre la production et l'ensemble des facteurs de production utilisés (travail et capital)
Destruction créatrice :
processus par lequel les innovations s'accompagnent de la création de nouvelles activités mais aussi de la disparition ou déclin d'autres activités, selon A.Schumpeter
Institutions :
ensemble des règles organisant la société (le droit, les lois fondamentales, la Constitution) ou certaines de ses instances (économiques...)
Droit de propriété :
droit garanti par la société, de choisir les usages d'un bien économique : le propriétaire se voit reconnaître le droit d'utiliser son bien (usus par exemple occuper son appartement), en retirer un revenu (fructus, par ex louer son appartement), d'en disposer (abusus, par ex vendre son appartement).
Soutenabilité de la croissance :
la croissance est soutenable si elle répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.